Pourquoi la Wicca ? (1e Partie)

Publié le par Nightwind

Pour moi, il y a quelque chose dans la Wicca qui offre davantage que ce que les autres religions semblent proposer. Et plus je réfléchis à ce "quelque chose", plus je m'aperçois que la spiritualité wiccane est un véritable présent pour ceux qui la pratiquent. D'autres religions et spiritualités proposent certains aspects, mais il me semble qu'aucune ne les propose tous, ni de façon aussi vaste.

La Vie 
C'est à mon avis la différence primordiale entre la spiritualité wiccane et la plupart des autres religions. La Wicca, avant tout, honore la vie sur la Terre, toutes les formes de vie. En se renseignant sur les diverses manières d'exprimer ce respect, il devient clair que c'est ce qui fait de la Wicca une voie spirituelle à part. L'amour des Wiccans pour la Terre est certainement la plus grande force de la Wicca, et c'est sans doute ce qui attire de nombreuses personnes vers cette spiritualité. 
Un autre aspect important de ce respect de la vie, c'est la responsabilité écologique. Si la Terre est notre mère et notre Déesse, il semble évident que nous ne pouvons pas abuser de ses ressources ou la polluer. De la même manière, tous les êtres vivants sont nos frères et nos soeurs, puisque nous sommes tous des enfants de la Terre, animaux et végétaux. Les Wiccans reconnaissent le lien qui existe entre tous les êtres vivants. Nous ne voyons pas les humains comme la seule vie intelligente de la planète (en fait, si l'on compare les quelités de tous les êtres vivants, les humains sont largement dépassés).

Le Monde Physique
Les religions dominantes rejettent à la fois la Terre et le corps humain, sur le principe que "si c'est physique, ce n'est pas Dieu". Dans la Wicca, le monde physique est la manifestation du Divin et, par conséquent, on ne peut honorer le Divin qu'en honorant le monde physique.
Le respect de la Terre et du Divin mène naturellement à un respect du corps humain, non seulement en tant que Temple du Divin, mais aussi pour le plaisir d'être vivant et incarné. Alors que la plupart des pratiques spirituelles recommandent de se détacher du corps, la Wicca au contraire nous enseigne à apprécier les présents de l'existence physique. Les Wiccans ne sont pas motivés par la crainte, ils vivent ici et maintenant au lieu de toujours penser à la récompense future. La vie n'est pas une punition, ni une épreuve. L'incarnation est une bénédiction et un cadeau précieux où nous apprécions chaque minute de la Roue que les Dieux ont créée, chaque expérience, chaque apprentissage.

Le Plaisir
La Wicca célèbre le plaisir comme étant un présent de la Déesse, mais aussi comme un présent fait à la Déesse. Le plaisir et la joie sont des par là même des actes sacrés. Nous avons été créés pour vivre dans la joie, et en accomplissant ce but, nous honorons la Déesse.
Du plaisir à la sexualité, il n'y a qu'un pas. La sexualité est sacrée, non seulement en tant qu'acte pouvant mener à la procréation, mais aussi en tant qu'acte procurant du plaisir. La Wicca célèbre l'union sexuelle du Dieu et de la Déesse, car c'est par leur extase lors du Grand Rite que l'Univers est né, et que la Vie perdure. 

Les Ténèbres et la Mort
Alors que de nombreuses religions voient l'existence de manière linéaire (on naît, on vit un certain temps, on meurt, on va ailleurs pour l'éternité), la Wicca voit l'existence comme un cycle, ou une spirale : on naît, on vit cette vie, on meurt, on peut passer quelque temps ailleurs entre deux incarnations, on renaît, etc. Peut-être que cette façon d'envisager les choses est une des raisons qui font que la Wicca est plus tolérante, car nous n'avons pas le stress de tout réussir du premier coup, alors que dans une optique linéaire, il n'y a pas d'autre essai possible.
Grâce à cette vision de la Vie comme une spirale où nous naissons, nous mourons et nous renaissons, la Wicca honore aussi les saisons sombres, les Ténèbres Sacrées. Bien que cette partie du cycle ne soit pas facile, elle porte de nombreux fruits car le chagrin fait naître la joie, et de la souffrance naissentt l'espoir et l'évolution. L'Ombre n'est pas l'ennemie des Wiccans, car l'hiver, comme la mort, est le repos nécessaire au renouveau. 

Publié dans La Wicca - ses bases

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je suis moi aussi païen(de tradition grecque cependant) et je partage beaucoup de tes vues sur la nature, la vie, le plaisir etc.
Répondre